Montres, lunettes, sac à main, téléphone portable, … tous ces objets sont soumis à des vibrations et à des chocs qui entraînent « naturellement » le desserrage des assemblages vissés.

Comment y remédier ? 

Le freinage par produit de pré-enduction permet de garantir une application maîtrisée et discrète pour ces produits de mode.

Il nous est possible d’appliquer une solution de sécurisation via une colle micro-encapsulée ou ré-ajustable via une résine polyamide afin de permettre la réutilisation de la fixation par le client. L’esthétique des pièces visibles peut être préservée par des traitements unitaires.

PROBLÉMATIQUE RENCONTRÉE

Soprima a travaillé en collaboration avec un client fabricant de pièces métalliques pour de la maroquinerie pour sécuriser sa solution d’assemblage, notamment afin de limiter le risque de dévissage.

ANALYSE

L’objectif était, dans un premier temps, de définir les couples de serrage à appliquer (un vissage trop vigoureux endommageait les vis de faibles tailles notamment au niveau de l’empreinte), de préconiser un mode d’entrainement adapté (empreinte Torx), puis de proposer le produit le plus pertinent à appliquer.

Après plusieurs mises au point au sein de Soprima et dans un contexte particulier, nous avons préconisé la dépose d’une solution de freinage micro-encapsulée 3M 2510.

Cette solution a permis à notre client d’atteindre les performances demandées sans briser sa vis.

LA SOLUTION GLOBAL LINKING SYSTEM

De l’accompagnement technique lors des préconisations de tenue d’assemblage à l’adaptation d’un procédé d’application du produit, nous avons su proposer une solution innovante garantissant la tenue de l’assemblage.

La synergie entre les sociétés sœurs du groupe Linksy nous a permis de fournir une solution complète : vis + solution de freinage pré-déposée + conditionnement particulier…. et le conseil technique avisé !